http://des-lys-dans-lart.cowblog.fr/images/PlanetedesSingesBanner-copie-1.png
Lundi après-midi, je suis allée au cinéma voir la planète des singes: l'affrontement. Ayant adoré le premier film, que j'ai découvert (par hasard) lorsqu'il état passé à la télé, je me suis dit que voir la suite sur grand écran serait une bonne idée. Le premier film m'avait passionné. La qualité des acteurs, l'histoire, les effets spéciaux et les questions que le film soulevait m'avaient conquise. J'avais aussi beaucoup aimé le fait que l'histoire se déroule sur terre. 

J'ai beaucoup apprécié la suite mais ce ne fut pas le coup de coeur que j'avais eu pour le premier. 

Le second film s'ouvre sur une terre où les êtres humains ont été décimés par le virus mis au point dix ans plus tôt. A présent, César dirige un groupe de singes dans la forêt où il vit avec sa famille. On assiste même à la jolie naissance de son second fils en début de film. En parallèle, on découvre un groupe d'hommes et de femmes survivants. Ils vivent en ville mais arrivent à court d'électricité. Ils se lancent alors à la recherche d'un barrage pour s'en sortir, seulement ce fameux barrage se trouve  sur le territoire des singes. Les choses ne vont évidemment pas se dérouler comme prévu. Entre méfiance et confiance, les hommes et les singes vont d'abord s'entraider plus ou moins facilement. César reconnait le désespoir des humains et va de nouveau se lier à eux. Mais tous les singes ne l'entendent pas de cette manière et vont se retourner à la fois contre lui et contre les humains. César comprend alors que les siens peuvent trahir et mentir. 

J'ai apprécié la première partie du film : on découvre l'environnement des singes, les liens qui les unissent. César est un chef droit qui souhaite le bien de son espèce. Il tend à être meilleur que les hommes. Quant aux hommes, ils sont recroquevillés sur eux, ils cherchent à s'en sortir, à reconstruire les vies qu'ils ont perdu. Ils veulent une nouvelle vie meilleure où le virus n'a plus sa place, ni la peur. La rencontre entre les singes et les hommes est tumultueuse. L'un des hommes (l'idiot fini de base) provoque des problèmes à cause des préjugés, de la haine du virus, de la peur... mais finalement les choses se font et les deux espèces travaillent ensemble et se redécouvrent. Un échange s'établit. 

Puis les événements s'enchaînent et la guerre est déclenchée. Les singes attaquent les hommes. Finalement, c'est la même chose pour les singes: peur, haine, aveuglement, etc... La bataille est bien faite et sur grand écran elle est même impressionnante (étant très sensible, il ne m'en faut pas beaucoup non plus). Les effets spéciaux sont sublimes. Le film s'ouvre plus ou moins sur un troisième film qui va suivre. 

J'ai apprécié ce film car j'ai retrouvé des êtres réellement intelligents: ouverts, sincère, prêts à avancer ensemble, à apprendre à se connaître. Les liens entre les singes (comme la relation de César et de son fils qui est très belle) ou entre César et les siens et Malcolm et sa famille recomposée sont très intéressants et émouvants. 

J'en attendais tout de même un peu plus. Le premier film posait de nombreuses questions sur l'homme, ce qu'il fait, les singes, la morale, etc... Le second film reprend évidemment la question des rapports entre les êtres, des conséquences de nos actes, des points de vue que l'on porte sur ce qui nous entoure, ... mais le scénario reste tout de même plus simple. 

http://des-lys-dans-lart.cowblog.fr/images/laplanetedessingeslaffrontementcesartendlamain1.jpg

Je suis sortie de la salle contente d'avoir découvert le second volet sur grand écran. Mais le premier reste mon coup de coeur. A présent, j'espère que la suite suivra tout de même les deux films qui sont très bons.